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Pour toute entreprise, quelle que soit son envergure ou sa taille, un parc informatique figure parmi les éléments fondamentaux pour une bonne gestion d’organisation, de management et de production. Un parc informatique au point permet non seulement d’accroître la sécurité de ses données, l’élargir la durée de vie du matériel, mais aussi de garantir le confort d’utilisation pour les équipes de travail. La gestion de parc informatique n’est pas une mission aisée. Il s’agit d’inventorier les différents types de machines présentes dans l’entreprise, leur nombre, leur localisation et les logiciels qui y sont installés et de savoir également aussi toutes les dates d’achat de ces matériels et logiciels et le nom des fournisseurs. Gérer tout le patrimoine informatique, matériel et logiciel de l’entreprise offre ainsi une vision globale de l’état, du suivi et des coûts des appareils utilisés dans l’entreprise. Qu’il s’agit d’une TPE ou d’un grand groupe, les enjeux sont aussi multiples que les techniques de gestion. Si l’État se concentre sur la sécurité avec un dispositif dédié aux PME et TPE pour lutter contre la cybercriminalité, d’autres aspects sont également à prendre en compte.
Le meilleur outil helpdesk est inestimable pour créer une excellente expérience client. Mais choisir le bon peut être délicat. Voici ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un logiciel de centre d’assistance.
La manière formelle de calculer le budget de votre service d’assistance consiste à établir un coût total par métrique de ticket/incident. Vous pouvez le trouver en divisant les dépenses de fonctionnement du service d’assistance par le volume total de tickets à un moment donné.
Les dépenses de fonctionnement doivent comprendre :
Une fois que vous avez une idée de ce que vous dépensez déjà, vous pouvez trouver le meilleur outil helpdesk qui répond à vos besoins
Voici quatre types courants de logiciels de service d’assistance qui vous aideront à affiner votre recherche :
Le meilleur outil helpdesk basé sur le cloud ou sur le Web est hébergé sur les serveurs du fournisseur.
Vous devez payer des frais d’abonnement mensuels ou annuels.
Vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance, de la sauvegarde des données ou de la sécurité, car les fournisseurs s’en occupent. Vous pouvez découvrir le meilleur outil helpdesk Simplydesk.
Vous devrez installer le meilleur outil helpdesk sur votre serveur et veiller à la sauvegarde, à la maintenance et à la sécurité de ses données.
Vous devrez acheter la licence du logiciel et payer des frais d’installation uniques. Bien que cela soit relativement coûteux par rapport aux logiciels natifs du cloud, vous obtenez ici un contrôle total sur les données.
Les logiciels d’entreprise peuvent être utilisés par d’énormes équipes d’assistance qui ont besoin de fonctionnalités avancées telles que la gestion des modifications, la gestion des actifs informatiques, l’assistance multimarque, les rapports d’entreprise, etc. Malheureusement, cela en fait également la plus chère de toutes les options.
Le meilleur outil helpdesk permet aux développeurs d’accéder à son code source, puis de modifier ou d’améliorer l’outil en fonction des besoins de votre entreprise. C’est un type de logiciel rentable et hautement évolutif. Cependant, il n’est recommandé que pour les petites entreprises car il n’offre pas une grande sécurité et une capacité à gérer de gros volumes de tickets. Votre équipe peut adapter l’outil au fil du temps, ajouter ou supprimer des fonctionnalités, corriger des bogues, le rendre plus sécurisé, améliorer son interface utilisateur, etc.
Quels sont les défis du service client pour lesquels vous souhaitez des solutions ?
Ce sont les défis les plus courants auxquels tout service client serait confronté. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’aide pour chacun d’entre eux.
Vous pouvez obtenir les commentaires de vos agents du service d’assistance et les commentaires de vos clients pour savoir quels défis particuliers vous devez relever. Ensuite, trouvez le bon logiciel service desk dont les solutions correspondent à vos besoins.
Si le point ci-dessus ne vous a pas donné suffisamment de clarté pour acheter le meilleur outil helpdesk, vous voudrez peut-être rechercher les fonctionnalités que vous souhaitez.Les fonctionnalités à rechercher dans le meilleur outil helpdesk sont :
L’un des moyens les plus efficaces de s’assurer que vous investissez dans le meilleur outil helpdesk consiste à examiner ce que ses clients en disent. Jetez un coup d’œil aux critiques et aux témoignages de l’entreprise.
Ne vous contentez pas de parcourir ce qui se trouve sur le site Web. Au lieu de cela, consultez les forums de révision de logiciels tels que Trustpilot, PCMag, Capterra, etc.
Des pépins ou des problèmes de système dans un service d’assistance peuvent provoquer un chahut dans vos efforts de service client. Ces problèmes peuvent interrompre ou arrêter complètement le ticketing tool, ce qui vous empêche de répondre à temps aux clients, de créer des clients mécontents ou même de perdre des données importantes.
Pour atténuer ces problèmes, vous devez vous assurer que le support technique de votre logiciel d’assistance est efficace et actif 24h/24.
La chose la plus basique mais la plus efficace à faire est de prendre des démos gratuites. Presque tous les logiciels de support technique proposent des essais gratuits. Et si le logiciel ne répond pas à vos attentes, vous devez continuer et ne pas l’acheter. Commencez par tester notre help desk services.
La gestion de l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent le système informatique d’une entreprise est confiée au responsable de la gestion du parc informatique. Celui-ci est chargé de l’installation, de l’organisation, de la maintenance et de l’évolution du parc. Il est alors responsable de l’installation, la configuration et le paramétrage des différents matériels mis à disposition des utilisateurs. Il garantit les évolutions souhaitées, la qualité du service, l’assistance, la sécurité, les dépannages, les mises à niveau et l’entretien des équipements. Le gestionnaire du parc informatique intervient également auprès des fournisseurs en participant à l’achat et à l’entretien des matériels, en suivant les contrats de maintenance, l’achat des consommables ainsi que l’identification des besoins et la gestion des stocks.
La gestion de parc informatique rassemble les différentes tâches permettant d’entretenir, de développer et d’optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise :