Télécharger la Brochure

    De quoi est composé le parc informatique et comment le gérer ?

    La gestion parc informatique rassemble tout le matériel, les logiciels, les ressources réseau et les services composites nécessaires à l’existence, au fonctionnement et à la gestion de l’environnement informatique de celle-ci.

    Ça peut désigner des ordinateurs, des équipements de connectivité de réseaux et internet, des routeurs, ainsi que les pare-feu des systèmes de sécurité.

    Un parc informatique prend en compte l’envergure et le type d’activité de l’entreprise. Généralement, l’administration parc informatique est confiée à un responsable informatique ou au service DSI.

    Quant à la gestion parc informatique, certaines entreprises décident de la confier à une agence de prestation d’infogérance. Tandis que d’autres l’assurent en interne. Dans tous les cas, une meilleure gestion parc informatique permet, non seulement d’optimiser la sécurité de vos données mais également d’améliorer la durée de vie de vos matériels.

    Gestion parc informatique : Quels éléments compose un parc informatique ?

    Il est souvent composé de :

    • Postes de travail fixes ou portables, unités centrales et leurs accessoires.
    • Périphériques : imprimantes, scanners, tablettes graphiques, caméra, disques durs externes…
    • Serveurs et Serveur de stockage en réseau (NAS).
    • Cloud
    • Réseau physique et équipements réseau : switch, bornes wifi, firewall, modem, sondes de température
    • Données informatiques : données actives, données archivées.
    • Logiciels et applications utilisés ainsi que leurs licences.
    • Appareils mobiles, smartphones et tablettes

    Pour qu’un parc informatique puisse remplir ses fonctions principales, il doit comporter un réseau interne fiable et monitoré. Ceci permet de créer des relations numériques et de faire communiquer tous les équipements entre eux, soit par un réseau Ethernet filaire et des systèmes de switch ou via des solutions de type VPN.
    Un parc informatique doit également disposer d’une politique de sécurisation rigoureuse. Chaque logiciel, chaque système d’exploitation et chaque application doit être régulièrement mis à jour. Tous les appareils connectés au réseau de l’entreprise doivent ainsi respecter les exigences de sécurité.
    Autre point important, celui du stockage de données. Pour éviter effectivement la perte de données, il faudra créer une copie de sauvegarde des fichiers dans un tiers hébergement comme un serveur dans les locaux, dans le cloud, ou chez un prestataire externe.

    Gestion parc informatique : Comment le gérer efficacement ?

    En raison de la complexité de la mission, la gestion parc informatique est déléguée en interne et peut être suivie via un logiciel dédié, ou assurée par un expert externe en informatique ou encore par un prestataire externe spécialisé en infogérance.

    Les étapes à suivre pour la gestion parc informatique

    1. Créez votre inventaire d’actifs à l’aide de plusieurs sources de découverte
      • La première étape consiste à découvrir les actifs à l’intérieur de votre réseau domestique.
      • La deuxième étape consiste à découvrir les actifs en dehors de votre réseau domestique.
      • La technique de découverte d’actifs basée sur l’agent
      • La technique de découverte d’actifs sans agent
    2. Suivre le cycle de vie complet des actifs
    3. Gérez les logiciels et les licences en un seul endroit
    4. Faire fonctionner ITAM avec d’autres processus ITIL
    5. Gardez un œil sur les métriques ITAM qui comptent
    6. Réaliser des audits des actifs informatiques
    7. Améliorer en continu les processus ITAM

    Une meilleure gestion parc informatique revient à réaliser un inventaire complet et en temps réel de l’ensemble des ressources informatiques via une base de données (CMDB – Configuration Management Data Base). Il faudra également penser à maintenir à jour l’ensemble du système informatique pour ajouter des fonctionnalités et réparer les failles de sécurité des programmes.
    Les solutions Cloud comme Simplydesk permettent également d’automatiser les mises à jour des logiciels, de simplifier l’accès aux données et de restreindre les données à sauvegarder en interne.
    Une gestion efficace du parc informatique s’appuie sur la standardisation des configurations, qui consiste à établir des profils types de postes, soit par service ou par groupe d’utilisateurs. Ceci servira par la suite à améliorer le fonctionnement du parc, faciliter l’achat de nouveaux postes et minimiser les coûts de gestion.

    Afin d’apprendre plus sur la gestion de parc informatique, n’hésitez pas à participer à nos webinars afin de découvrir notre solution et afin de garantir un meilleur choix de solution de gestion de parc.

    Les avantages de la CMDB pour gérer le parc informatique

    Une Configuration Management Database (CMDB) centralise et détaille les informations sur les configurations et les relations des éléments de l’infrastructure informatique, offrant ainsi une visibilité et une transparence accrues. Elle facilite la gestion des changements en permettant l’évaluation de leur impact, optimise l’utilisation des ressources en identifiant les actifs sous-utilisés, et améliore la réactivité en accélérant la résolution des incidents. Les avantages de la CMDB assure également la conformité en fournissant une traçabilité complète et en générant des rapports détaillés, soutient la prise de décision stratégique par des données précises et gère le cycle de vie des actifs informatiques, ce qui contribue à une infrastructure IT plus stable et efficace.