Comment fonctionne un logiciel inventaire parc informatique sans agent ?
Un logiciel inventaire parc informatique permet de réaliser facilement un inventaire réseau sans agent. Notre solution d’inventaire réseau : SimplyScan de Simplydesk vous permet de réaliser votre inventaire informatique.
Logiciel inventaire informatique Définition
Qu’est-ce qu’un inventaire informatique ?
Un inventaire des actifs informatiques est une liste complète de tous les actifs informatiques au sein de l’environnement informatique d’une organisation. Un inventaire bien géré fournit un emplacement central pour suivre les articles et s’assurer qu’ils sont utilisés efficacement pour soutenir les processus commerciaux.
Types d’actifs informatiques
Il existe deux principaux types d’actifs informatiques : les actifs matériels et les actifs logiciels.
Le matériel fait référence à tous les éléments tangibles de l’environnement informatique. Ce sont les composants physiques nécessaires dans un environnement informatique. Les différents types de matériel comprennent :
-Ordinateurs portables et ordinateurs
-Appareils mobiles
-Les serveurs
-Dispositifs SNMP (pare-feu, commutateurs, routeurs, concentrateurs, etc.).
Le logiciel fait référence à tous les éléments immatériels de l’environnement informatique. Pour que le logiciel fonctionne, il a besoin du matériel physique pour effectuer les tâches dirigées par le logiciel.
Le logiciel comprend :
-Programmes
-Instructions pour le fonctionnement de l’ordinateur
Comment faire un inventaire des actifs informatiques ?
Un inventaire des actifs informatiques peut être effectué de différentes manières. Chaque méthode nécessite un temps différent et a des niveaux de précision variables.
Faites-le à la main
Il s’agit de la méthode la plus élémentaire pour créer un inventaire de vos actifs informatiques. Chaque fois que vous achetez un appareil, vous devrez saisir les informations dans une feuille de calcul et l’envoyer à la personne en charge de la supervision de vos actifs. Avec cette méthode, faire un inventaire des actifs informatiques peut être chronophage et peu productif.
Utiliser un logiciel inventaire informatique
Le logiciel inventaire informatique est légèrement plus avancé. Avec ce type d’outil, vous saisissez des informations sur les actifs dans une base de données. Le numéro de série de l’actif peut renvoyer des informations sur la fabrication de l’appareil ou d’autres spécifications. Cependant, toute autre information sur l’appareil doit être saisie manuellement.
Logiciel inventaire informatique fonctionnement :
SimplyScan détecte les périphériques inconnus fraichement connectés et les enregistre dans la base de connaissance. Il répertorie tous les postes de travail, ordinateurs portables et serveurs physiques ou virtuels. Il fait l’inventaire des caractéristiques matérielles et logicielles et tout ça sans agents. L’inventaire des périphériques autonomes tels que les Imprimantes est banalisé : Les données concernant le taux de remplissage des cartouches ainsi que le nombre d’impression sont à portée de clic. La sécurité est fondamentale dans la gestion de parc informatique. C’est pour cela qu’un logiciel inventaire informatique sans agent vous assure une visibilité momentanée de tout le parc informatique.
Quels sont les avantages du logiciel inventaire
Inventaire informatique et fonctionnalités cartographie réseau
L’inventaire informatique sans agent permet de collecter des informations sur les actifs informatiques sans installer de logiciels sur chaque appareil, ce qui facilite le déploiement et réduit la surcharge système. Il utilise des méthodes comme SNMP, WMI, SSH et Nmap pour interroger et scanner les dispositifs. La cartographie réseau visualise la topologie et les interconnexions des dispositifs, aidant à comprendre la structure du réseau. Elle permet d’analyser les dépendances, détecter les points de congestion, et surveiller les performances en temps réel. Elle aide également à gérer les incidents et les changements, renforçant la sécurité en identifiant les vulnérabilités. Les fonctionnalités de la cartographie réseau permettent une meilleure gestion, optimisation et sécurité des infrastructures réseau.